Ça y est ! Vous avez réservé votre séance photo et vous vous posez la question : Où faire votre shooting photo à Pau ?
Si vous prévoyez de faire un portrait professionnel ou une famille dans la région de Pau, vous serez à la recherche d’un lieu adapté pour la création et la réalisation de vos images. La météo à Pau étant en général douce et ensoleillée, j’ai visité pour vous les lieux emblématiques de Pau. Aujourd’hui, je vous partage mes endroits préférés en extérieur pour vos portraits pour savoir où faire votre shooting photo à Pau – Partie 1. !

Où faire votre shooting photo à Pau ?
Le boulevard des Pyrénées
C’est le lieu emblématique de la ville de Pau. Ce magnifique boulevard de deux kilomètres environ vous fera voir une très belle vue sur les Pyrénées. Et si vous êtes touristes, c’est une belle découverte à faire en famille. Avec cette vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, vous ferez vos photos avec joie si la météo à Pau vous le permet. Alors,je vous donne rendez-vous sur le site touristique de Pau pour en savoir plus sur l’histoire.






Le parc Beaumont
Un peu plus loin, vous découvrirez le joli parc Beaumont. Avec son kiosque au milieu, vous pouvez marcher parmi les allées fleuries (surtout au printemps). Et peut-être vous perdre dans l’amphithéâtre situé en bas : c’est le repère des concerts d’été. Je ne vous décris pas tout car je vous laisse découvrir les recoins avec sa cascade du jardin ancien, ses jardins fleuris avec des parterres de tulipes et autres plantes de printemps.





La palmeraie dans le Béarn
Ou plutôt, les jardins de Jouantho. Car à Pau, on aime la nature dans la ville ! Voici un sentier qui relie la gare en contrebas jusqu’au boulevard des Pyrénées en haut. Si vous vous demandez où faire votre shooting photo à Pau, je vous conseille de vous promener dans ces allées. Vous y trouverez de la nature, des palmiers et du calme pour faire votre shooting photo.




Le jardin du Conseil départemental de Pau
Situé en face de la gare, près du funiculaire, c’est un lieu ouvert au public. Ce jardin n’est pas très connu, mais il est vraiment intéressant à visiter. C’est un bel endroit pour faire vos photos car il est loin de l’agitation du boulevard des Pyrénées. C’est au pied du gave que ce jardin nous offre une biodiversité. Et c’est aussi une belle architecture contemporaine avec l’hôtel du département.




Le jardin japonais à Pau
Ou appelé aussi “Jardin de Kofu”, c’est un beau petit jardin exotique qui vous attend. Il est peu fréquenté ce qui vous offre la tranquillité pour faire nos photos. C’est un lieu récent et bien entretenu avec ses érables et sa petite cascade relaxante. Ce jardin est un peu caché et pour y aller, il faut se rendre vers le stade nautique. Dans ce quartier, vous trouverez de belles maisons avec une architecture historique très fleurie suivant la saison. A découvrir absolument.




Le quartier du Hédas
C’est une invitation à une promenade photographique ! Ce quartier restauré récemment vous offre une balade de 1,5 km entre le Château de Pau et la place d’Espagne. Situé en contrebas de la ville de Pau, vous déambulez dans les ruelles historiques. C’est un lieu peu fréquenté et parfait si vous voulez faire des photos au calme. Vous pouvez y accéder grâce aux nombreux accès (avec ou sans ascenseur) sur le chemin. C’est une autre vue de la ville de Pau que vous pouvez faire en photo.


Le château de Pau
C’est le lieu le plus touristique de Pau puisqu’il accueille 80000 visiteurs par an. Vous pourrez déambuler dans la cour du Château mais aussi dans les beaux jardins. Et pour vos photos, vous aurez accès une superbe vue.








Précaution photographique au Château de Pau
Par contre, il est recommandé de faire attention lors de prise de vues. C’est un lieu faisant partie du musée national et donc soumis aux droits d’images et c’est pour cela qu’il existe une charte des bonnes pratiques photographiques. Ainsi que pour tous les professionnels, ceux-ci doivent contacter les responsables du lieu pour avoir l’autorisation.

Conseils pour faire un shooting photo dans la ville de Pau
Maintenant que vous savez où faire votre shooting photo à Pau, vous vous demandez comment optimiser votre séance photo. Ou bien, quel est le meilleur moment pour faire vos photos? Que vous soyez une famille, ou un créateur de contenu, je vous partage quelques astuces pour réussir vos photos.
- Eviter la foule et préférer des heures où il n’y a pas trop de monde. Et vous serez plus tranquille pour faire vos photos.
- Prévoir le matériel (batterie en plus et une protection contre la pluie en cas de mauvais temps)
- Avoir préparé un itinéraire pour ne pas oublier des lieux intéressants
- Varier vos photos : pensez aux différents cadrages et compositions
- Faire des photos d’ambiance, de la gastronomie et des détails.
- Utiliser différents réglages de votre appareil photo ou smartphone comme le mode panoramique ou portrait.
- Respecter le droit à l’image : ne prenez pas les personnes sans leur consentement. Et de même pour certains lieux privés.
- Être patient dans la prise de vue : parfois, il faut attendre le bon moment pour appuyer sur le déclencheur.
- Lever les yeux pour voir davantage les détails : je trouve qu’il est judicieux de bien tout observer quand on fait des photos. Dans les villes historiques comme Pau, il y a beaucoup de patrimoine. Alors, regardez bien partout et faites les curieux car on apprend plein de nouvelles choses.
- S’amuser et être créatif car le plus important c’est de prendre du bon temps.
- Pensez aussi aux différentes saisons de l’année : personnellement, j’adore faire des photos à Pau au printemps mais aussi à l’automne. Les lumières sont très différentes.
D’autres conseils photo vous attendent sur ce blog :
Alors, prêts pour faire vos photos à Pau ?
J’espère que cet article vous aura aidé dans votre pratique de la photo. Que vous soyez débutant ou expert, vous découvrirez une autre façon de photographier. Car ce n’est pas forcément l’appareil photo qui compte, mais plutôt votre regard sur ce que vous aimez photographier. Maintenant, vous savez où faire votre shooting photo à Pau et comment faire vos photos, il ne vous reste plus qu’à pratiquer !! Restez connectés pour la deuxième partie qui va être publiée dans quelques semaines.
Attention : petit avertissement. Mes photos ne sont pas libres de droits, elles ne peuvent pas être publiées sans mon accord. Merci de me contacter pour toute demande de publication.




