Tout le monde (ou presque) possède un smartphone et fait régulièrement des photos. C’est une réalité. Des images qu’on stocke et qui s’empilent dans la mémoire de votre téléphone. Et puis, un jour votre smartphone tombe en panne et impossible de récupérer vos photos. Toutes les photos de vos enfants y sont ainsi que tous vos souvenirs. Et c’est là que vous regrettez de ne pas avoir pris le temps de transférer vos photos sur votre ordinateur. C’est pourtant un geste simple maintenant (sauf peut-être avec quelques modèles).
Alors, aujourd’hui, je vous partage quelques astuces pour vous aider à sauvegarder vos photos sur votre pc.
Pourquoi transférer vos photos sur votre ordinateur ?
Il existe différentes raisons :
- par manque de place : avec nos téléphones, vos photos prennent beaucoup de place à cause (ou grâce) à leur dimension. Nos appareils sont de plus en plus performants et de meilleurs capteurs, et donc les photos sont de plus en plus grandes. Par conséquent, elles prennent de la place dans la mémoire de votre smartphone.
- par la perte des photos : en cas de problème technique de votre téléphone, vous perdrez toutes vos photos si vous ne les avez pas sauvegardées. Ou bien, en cas de vol, cela est fréquent aussi.
- pour pouvoir faire le tri de vos photos : en réalisant le transfert de vos images, vous pouvez faire le tri de suite et les classer pour pouvoir vous y retrouver. Cela vous fera gagner un temps et de la place indéniablement.
- pour faire plusieurs sauvegardes : comme vous le savez peut-être, il est nécessaire de faire différentes sauvegardes. Par exemple, sur votre pc, mais aussi sur un disque dur externe, et une sauvegarde dans un cloud. Personne n’est à l’abri d’une défaillance technique.
Il existe d’autres raisons mais celles-ci me paraissent essentielles. Vos souvenirs sont précieux et vous ne pourrez pas refaire les photos. Alors, faîtes-en une habitude pour transférer vos photos sur votre ordinateur, et vous serez plus serein quant à la sauvegarde de vos images de famille ou professionnelles.
Comment transférer vos photos sur votre ordinateur ?
Réaliser le transfert avec le câble USB
La méthode la plus traditionnelle et souvent la plus fiable consiste à utiliser un câble USB pour connecter votre smartphone à votre ordinateur. Voici les étapes à suivre :
- Connectez votre smartphone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
- Sur votre téléphone, autorisez la connexion en sélectionnant l’option de transfert de fichiers (MTP).
- Sur votre ordinateur, ouvrez l’Explorateur de fichiers (ou Finder pour les utilisateurs de Mac) et recherchez votre téléphone dans la liste des périphériques. Naviguez jusqu’au dossier contenant vos photos sur votre téléphone et copiez-collez les fichiers sur votre ordinateur.
Choisir l’application smartphone pour vous faciliter
Il existe plusieurs applications conçues spécifiquement pour faciliter le transfert de fichiers entre un smartphone et un ordinateur. Parmi les plus populaires, on trouve AirDroid, Pushbullet ou Sweech . Voici comment les utiliser :
- Installez l’application sur votre smartphone et suivez les instructions pour configurer la connexion.
- Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur web et entrez l’adresse fournie par l’application.
- Vous pourrez alors parcourir les photos de votre téléphone, et les télécharger sur votre ordinateur.
- Pour les utilisateurs de Mac, vous pouvez utiliser l’application transfert d’images.
Utiliser le Bluetooth
Bien que moins rapide que les autres méthodes, le transfert via Bluetooth peut être pratique si vous n’avez pas de câble USB sous la main. Voici comment faire :
- Activez le Bluetooth sur votre smartphone et votre ordinateur, et assurez-vous qu’ils sont visibles l’un pour l’autre.
- Sur votre smartphone, sélectionnez les photos que vous souhaitez transférer, puis choisissez l’option “Partager via Bluetooth”.
- Sur votre ordinateur, acceptez la demande de connexion Bluetooth et suivez les instructions pour terminer le transfert.
- Sur le mac pensez à utiliser le “Airdrop” de votre iphone.
Paramétrer le stockage en ligne
De nombreux services de stockage en ligne tels que Google Drive, Dropbox ou iCloud offrent une option de synchronisation automatique des photos entre votre smartphone et votre ordinateur. Voici comment procéder
- Installez l’application de stockage en ligne sur votre smartphone et connectez-vous à votre compte.
- Activez la fonction de sauvegarde automatique des photos.
- Sur votre ordinateur, accédez à votre compte via un navigateur web ou une application de bureau et téléchargez les photos sur votre appareil.
Mes conseils : transférer vos photos sur votre ordinateur
Maintenant que vous savez comment transférer vos photos rapidement et avec plusieurs méthodes, voici quelques astuces :
- Programmez votre temps de sauvegarde : au moins une fois par mois, prévoyez de mettre vos images sur votre ordinateur. Si vous avez tendance à oublier ce rendez-vous, faîtes-vous un rappel dans votre calendrier.
- Automatisez le processus de sauvegarde : utilisez des applications ou des services de sauvegarde automatique qui transfèrent vos photos vers votre ordinateur ou un service de stockage en nuage de manière automatique. De cette façon, vous n’aurez pas à vous rappeler de le faire vous-même.
- Créez une routine : Intégrez le transfert de photos dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Par exemple, vous pourriez vous engager à transférer vos photos chaque soir avant de vous coucher ou chaque dimanche matin avec votre café.
- Utilisez des applications de gestion de photos : Certaines applications de gestion de photos vous permettent de synchroniser automatiquement vos photos entre différents appareils. Configurez ces applications pour qu’elles transfèrent automatiquement vos nouvelles photos vers votre ordinateur dès qu’elles sont prises.
- Créez un Dossier de Transfert : faites un dossier spécifique sur votre ordinateur dédié au transfert de photos depuis votre smartphone. En ayant un endroit désigné pour stocker vos photos, il sera plus facile de se souvenir de les transférer régulièrement.
Et pour le dernier conseil mais sans résultat garanti :
- Impliquer un proche : Si vous avez tendance à oublier, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous rappeler de transférer vos photos régulièrement sur votre pc. Parfois, avoir une responsabilité externe peut être une motivation supplémentaire.
Pour voir d’autres conseils : dans mes anciens articles, je vous invite à jeter un œil sur comment imprimer vos photos et comment réussir vos photos au smartphone.
Maintenant plus d’excuses pour oublier de transférer vos photos sur votre ordinateur. Vous avez toutes les cartes en main pour préserver vos images de famille ou professionnelles. Il est nécessaire d’acquérir ces bonnes pratiques car il y a des photos que vous ne pourriez plus faire comme des photos de naissance, mariages ou reportages. Pour cela, je vous conseille de vous y mettre sans tarder. Partagez cet article car on connaît tous quelqu’un qui a perdu ses photos au smartphone.
Le but de cet article est de faire de la prévention, car après il sera trop tard !
[…] Transférer vos photos sur votre ordinateur […]