Qui a déjà perdu ses photos numériques ? Un vol, un incendie ou même un problème électrique qui a pour conséquence de perdre toutes vos données. Ou même, une erreur de manipulation, personne n’est à l’abri. Malheureusement, ces problèmes n’arrivent pas qu’aux autres. Alors, Comment Eviter de Perdre ses Photos numériques ? Comment prendre toutes les précautions pour ne pas devoir subir ces terribles désagréments ? Et comment faire vos sauvegardes en toute sécurité ?
Aujourd’hui je vous propose des solutions simples à mettre en place dès à présent. Sauvegarder ses images de famille c’est d’évitez de perdre tous vos souvenirs. Voici donc les conseils à appliquer pour savoir Comment Eviter de Perdre ses Photos numériques pour une famille.
Le matériel de protection indispensable
Si comme moi, vous habitez à la campagne, vous avez surement des baisses et hausses de tensions électriques. Par conséquent, votre matériel n’apprécie pas du tout notamment le disque dur. Par exemple, entre les coupures de courant et la foudre, votre ordinateur est soumis à rude épreuve. Et sans compter les branchements électriques parfois hasardeux. Surtout si vous branchez une dizaine d’appareils à la même prise !
Dans un premier temps, c’est d’investir dans une prise électrique protégée couplée avec un onduleur. Personnellement, j’ai ce type d’installation qui reste efficace. Ainsi, cela a sauvé mon matériel de la foudre car nous en avons beaucoup dans le sud-ouest. Mais attention, ces prises ne protègent pas si la foudre tombe chez vous sur votre maison mais des effets de protection secondaires si l’orage tombe dans le voisinage.
Quant à l’onduleur, il reste efficace contre les coupures de courant. Rien de plus terrible de tout perdre lors d’une coupure de courant. L’ordinateur s’éteint brutalement ! Donc, la fonction de l’onduleur est de prendre le relais en cas de coupure d’électricité. Et ainsi, vos photos sont sauvegardées.
Pour résumer, dans un premier temps vous ne mettez pas toutes vos branchements électriques de vos prises au même endroit. Et en plus, vous investissez dans un onduleur et une prise protégée.
Alors comment Eviter de Perdre vos Photos numériques ?
Sauvegarder vos images numériques chez soi
Tout d’abord, pensez à investir dans un disque dur externe. Ou même deux si vous le pouvez.
Pour ma part, j’utilise un disque dur externe et un disque dur interne en mode miroir (qui copie en double tout ce que j’ai sur mon ordinateur).
En tant que professionnelle de l’image, j’ai le devoir de sécuriser les données. Si vous êtes une famille qui souhaite sauvegarder ses photos, il est au moins nécessaire d’utiliser un disque dur externe d’une bonne capacité. Ce qui n’empêchera pas une panne de inopinée de l’appareil. Car cela arrive. Ou si vous êtes victime d’un cambriolage et donc vous n’avez plus votre disque dur de sauvegarde. Dans ce cas, je conseille de faire une sélection des photographies et de données indispensables et de mettre sur un autre disque dur que vous aurez mis à l’abri dans un autre endroit. Je sais que cela fait beaucoup pour vous. Mais croyez-moi, lorsque cette situation arrive, vous serez heureux de retrouver vos images à l’abri.
Vous avez aussi l’option d’un NAS c’est à dire un disque dur connecté à l’aide d’une adresse internet. Cela demande une installation poussée pour les utilisateurs avertis. Mais je ne vais pas trop aller dans ces détails car je m’adresse à un public de particuliers et non professionnels.
Sauvegarder vos photos numériques en ligne
Une solution complémentaire à la sauvegarde locale, c’est de transférer ses images en ligne. Par exemple, si vous êtes sur Mac, vous pouvez utiliser Time machine. C’est un processus automatique qui copie les données de votre ordinateur. Vous pouvez paramétrer les fréquences de sauvegarde. Ainsi que vos données c’est à dire vous pouvez choisir les dossiers les plus importants. Pour Windows et Mac, vous avez à disposition Blackblaze. Pour l’avoir testé en ce moment sur mon pc, ce logiciel en ligne fonctionne très bien. Je l’ai programmé pour une sauvegarde régulière. Plus besoin de m’en occuper. J’ai juste besoin d’aller sur ce site pour récupérer mes données si besoin. Effectivement il faut prévoir un budget par an car il est payant.
Si vous n’avez pas besoin de tout mettre en ligne, juste quelques photos, vous pouvez opter pour Dropbox, ou bien Google Drive, Icloud, Microsoft pour les plus connus. Ces logiciels en ligne sont gratuits pour une certaine quantité de fichiers.
Imprimer vos photos sur papier ou album
Une autre manière d’éviter de perdre ses photos numériques c’est tout simplement de les imprimer. Mais attention, n’allez pas faire imprimer n’importe où. Faîtes attention à la qualité du papier et de l’encre si vous voulez que vos images durent dans le temps. Sinon, vous aurez une photographie délavée. Privilégiez votre photographe local qui saura vous conseiller. Ou bien des laboratoires photographiques professionnels comme Picto, Labo Photo ou Négatif plus . Ce sont des laboratoires français dont la qualité est reconnue. Il en existe d’autres à vous d’essayer.
Si vous aimez faire vos albums, vous avez à disposition d’autres laboratoires comme Innocence ou Rosemood. Ces laboratoires photo français sont accessibles à tous. Vous pouvez les joindre si vous avez besoin d’aide pour la confection de vos livres.
C’est vrai que cela demande de la réflexion, du temps et de l’investissement. Mais, vos images de famille le sont encore plus. Il serait dommage avec toutes ces solutions à disposition de s’en priver.
La marche à suivre pour sauvegarder ses images de famille
Dans un premier temps, je vous conseille de relire cet article que j’avais écrit il y a quelques temps sur comment trier ses photos. Cela vous fera gagner du temps énorme et de la place sur vos disques durs. Puis, faîtes le tour de votre matériel, voir ce qu’il vous manque comme un onduleur ou/et prise électrique protégée par exemple.
Bien préparer vos dossiers des photos à sauvegarder sur votre bureau afin de transférer sur vos disques durs externes et en ligne en toute sécurité. Ouf ! Vous êtes sauvés !
N’hésitez pas à partager cet article si vous connaissez des personnes qui ont besoin de renseignements. J’espère que ces informations vous seront utiles.
A bientôt
Chali Photographies.