Très connu par les béarnais, le pic du midi d’Ossau reste néanmoins brumeux concernant sa légende. Il y a quelques jours, sur mon compte Instagram j’ai posé une question sur la fameuse légende du Pic du Midi d’Ossau. En regardant les résultats de près, beaucoup ne connaissent pas l’histoire de notre belle montagne des Pyrénées. Pourquoi on le nomme ainsi ? D’où vient son prénom si légendaire ? Et surtout, quelle est son histoire qui passionne tant les gens ?
Un peu d’histoire des Pyrénées
Voyage dans le temps
L’origine de nos montagnes se situe environ à 285 millions d’années lors d’une activité volcanique qui donne naissance à nos montagnes. Ce massif volcanique se présente comme un arc dont le départ est à Bious Artigues. Même si cet arc bouge tout au long des millions d’années jusqu’à aujourd’hui, on retrouve notre Pic d’Ossau. C’est d’ailleurs le témoin de l’activité entre la plaque Ibérique et la plaque européenne. Donc, cette période se situe bien avant l’arrivée des hommes. N’étant pas spécialiste dans ce domaine, je vous donne rendez-vous sur cette vidéo très bien imagée.
Les ascensions de la montagne
Les premières tentatives pour monter au sommet des Pyrénées se situent à partir de 1552. Mais c’est en 1796-1797, que Guillaume Delfau gravit le pic à 2884 mètres. Puis, c’est au tour des quatre autres pointes du Pic du midi d’Ossau. Beaucoup de pyrénéistes font l’ascension du sommet car c’est un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la montagne.
Que faire autour du Pic du Midi d’Ossau ?
Les activités de randonnées et d’escalades font parties intégrantes du tourisme béarnais de nos jours. Toute la zone est soumise à la protection de la faune et de la flore. En effet, elle fait partie du Parc national des Pyrénées et de ce fait, l’environnement est protégé. Vous pouvez observer le vautour, le gypaète barbu et même l’aigle royal. Sans compter, la nature avec les marmottes et les isards. D’autre part, des espèces qui sont sur la liste déterminante comme le lis des Pyrénées ou nigritelle noire. L’office du tourisme de Laruns vous donnera toutes les informations sur les activités proposées.
Et pour finir, c’est aussi une zone pastorale où se pratique la transhumance estivale par les bergers béarnais. Le fromage de brebis sous appellation contrôlée Ossau-Iraty est un pur délice. N’hésitez pas à vous arrêter chez les bergers directement pour une dégustation.
De part mon métier de photographe, je prends toujours plaisir à le photographier. Par exemple, j’aime faire des photos des Pyrénées à chaque saison, les lumières sont différentes à chaque fois. A l’automne, les couleurs sont dorées et chaudes tandis que l’hiver les tonalités froides donneront une ambiance différente en montagne.
Les surnoms du Pic d’Ossau
Le Pic Jean-Pierre se nomme ainsi avec quelques exemples :
- Géant de pierre
- Dent de l’ours
- Dent fendue
- Les jumelles
- La montagne fendue
- Les trois sœurs
C’est quoi la légende du Pic du Midi d’Ossau ?
Il y a fort longtemps, deux bergers béarnais gardaient la vallée des envahisseurs. C’était des frères jumeaux, gardiens de troupeaux qui s’appelaient Jean et Pierre. L’un était joyeux tandis que l’autre plutôt taciturne. D’après cette légende, une nuit les deux frères entendirent un grand bruit sourd et ils se trouvèrent face à face avec une sorcière. celle-ci les amena dans les entrailles de la terre. Il y eu un long combat sous terre. Et pendant ce temps, des envahisseurs attaquèrent la vallée et tous ses habitants. Comme les deux bergers béarnais ont réussi à tuer la sorcière, ils sont remontés à la surface avec des épées maléfiques et ont éliminé les envahisseurs. Pour terminer l’histoire, les frères ont été changés en montagne de pierre par les sorcières pour immortaliser leur exploit.
Chez les béarnais, on dit qu’on a le droit d’appeler le Pic d’Ossau par son prénom Jean-Pierre seulement ceux qui l’on gravi.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un livre sur les Pyrénées qui devrait ravir votre imaginaire.
Que pensez-vous de la légende du Pic du Midi d’Ossau ?
Si pour beaucoup, le Pic du Midi d’Ossau est un vestige d’un ancien volcan dans les Pyrénées pour d’autres il est bien plus que cela. D’une part, il fait parti du patrimoine de notre paysage du Béarn et d’autre part, cette montagne est bien dans le collectif imaginaire des mythes et des légendes de notre culture béarnaise.
Je vous invite à me laisser un petit commentaire si vous avez des précisions à apporter. J’ai essayé d’être la plus concise pour cet article car il y a encore beaucoup à dire. N’hésitez pas à partager cette histoire.