Les beaux jours arrivent et les vacances se programment pour cet été. Et pour garder vos beaux moments en famille, vous aimeriez savoir prendre des photos pendant vos congés. Si vous n’avez pas d’appareil photo, vous allez sûrement amener avec vous votre smartphone. Alors, voici mes 8 conseils pour réussir vos photos au smartphone.
Il y a quelques temps, j’ai publié un premier article sur la prise de photo au smartphone ” comment réussir son selfie ” Alors, aujourd’hui j’ai eu envie de faire repartager mon expérience avec vous pour réussir vos photos au téléphone. J’espère que cela va vous plaire !
Connaitre votre menu photo sur votre smartphone
Est-ce que vous connaissez le menu de l’appareil photo de votre smartphone ? Si ce n’est pas le cas, allez voir dans l’application photo. En effet, suivant votre modèle, vous aurez différentes options comme :
- portrait
- vidéo
- nocturne
- macro
- ouverture
- pro
Vous pouvez choisir selon le type de photo ou vidéo que vous voulez prendre. De plus, d’autres options comme les effets ou le flash peuvent s’activer ou se désactiver. C’est pour cela que je vous conseille d’y jeter un coup œil pour vous familiariser.
Allez fureter dans les paramètres de l’appareil photo de votre téléphone. Ainsi, vous pourrez paramétrer la taille de vos images, afficher la grille de composition ou mettre le mode silencieux. Bref, tout dépendra de du modèle de votre téléphone.
Nettoyer votre écran et votre caméra
C’est un geste que l’on oublie fréquemment. En effet, il peut y avoir des traces qui gâchent votre image. Donc ayez toujours sur vous une chiffonnette pour nettoyer les traces de doigts. Puis essuyez régulièrement l’avant et l’arrière de votre smartphone. C’est une habitude à prendre mais ça vaut le coup !
Utilisez une chiffonnette, ou mieux un kit de nettoyage écologique (que j’ai testés). Et pour terminer pour les plus pointilleux un stérilisateur qui recharge aussi votre téléphone. Il faut avouer que les microbes adorent les écrans de téléphone.
Eviter de zoomer pour prendre des photos au smartphone
Il est préférable de bouger pour faire sa composition pour ne pas perdre en qualité. Car plus vous zoomez, moins la qualité de l’image sera bonne. Le capteur du smartphone a ses limites. Vous devrez peut être vous rapprocher ou vous décaler si vous le pouvez. Et en toute sécurité !
Faire attention à la lumière ambiante
La meilleure lumière selon moi est :
- soit le matin de bonne heure
- soit le soir juste avant le coucher de soleil
Par ailleurs, je vous déconseille de faire des photos en contre-jour c’est-à-dire le sujet dos au soleil. Non seulement, vous risquez les ombres noires et vous ne voyez pas le visage des personnes mais vos photos manqueront aussi de détails. Le capteur de des smartphones n’est pas adapté aux contre-jours.
Des applications téléphone existent pour savoir à quelle heure le soleil se lève et se couche comme :
- BlauTime
- Golden Hour
Désactiver le flash du smartphone
Cette lumière artificielle gâche l’ambiance de la photo. Je conseille de désactiver l’option dans les paramètres de votre téléphone.
Respecter la règle des tiers
Connaissez-vous la règle des tiers ? Il s’agit de placer sur des points stratégiques de votre photo un élément fort ou l’élément que vous souhaitez mettre en avant Cette technique donnera à votre photo un plus fort impact visuel. Vous pouvez activer la grille de composition depuis le menu photo de votre smartphone.
Voici un exemple sur mes photos de vacances personnelles (sans retouche)
Cette image a été réalisée au Brésil en 2015. Le quadrillage vous permet de voir où placer les points forts de votre photo. La règle de base est de mettre au moins un élément sur l’un des points (en rouge). En effet, l’important est de mettre en avant le sommet de la cascade cascade et ainsi je l’ai placée sur le premier tiers de mon image.
Un autre exemple sur une autre image sans retouche.
De même sur cette photo, j’ai placé sur le premier tiers en haut les cascades puis en bas en avant-plan l’eau qui tombe. Si on centre tout, cela n’aura pas le même impact et la même esthétique sur l’image.
Varier les cadrages
Souvent, les photos sont en format horizontal. Vous pouvez changer vos cadrages en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre image. Pour exemple, un cadrage vertical sera plus adapté pour une story d’Instagram. Donc, n’hésitez pas à varier les images et aussi en prendre plusieurs avec des cadrages différents à chaque fois. Et n’hésitez pas à tourner autour de vos sujets.
Faire une bonne mise au point pour avoir une photo nette
Sur certains smartphones, vous pouvez appuyer là où vous voulez que ce soit net. Stabilisez-vous bien pour ne plus bouger. Sinon votre photo sera floue. Ne penchez pas votre smartphone pour respecter la ligne d’horizon.
Dernier conseil bonus : utiliser des objectifs clipsables
Il existe des objectifs clipsables et c’est idéal si on veut varier les effets comme pour faire de la macro ou au contraire faire des photos au grand angle pour les paysages. De même, il reste intéressant d’avoir un trépied si on veut faire des photos type selfie. Bref, il ne vous reste plus qu’à vous amuser !
En conclusion
J’espère que ces 8 conseils pour réussir vos photos au smartphone vous auront conquis. N’hésitez pas à vous amuser, à pratiquer car maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous faire plaisir !
Partagez cet article à votre entourage. Et pour finir, vous pouvez me laisser un petit commentaire juste en dessous pour savoir si cela vous a plu.