Si vous avez un blog, un site internet ou tout simplement envie de télécharger une photo sur le web, pouvez-vous prendre une photo sur internet légalement. C’est ce que je vais vous décrire sur ce nouvel article. Attention, pour toute question, information ou conseil, je vous conseille de vous adresser à un avocat spécialiste du droit d’auteur. C’est pourquoi, aujourd’hui je souhaite juste vous apporter des quelques informations sur ce sujet suite aux questions que j’ai reçues par mail.
C’est quoi le droit d’auteur en France ?
Je ne vais pas faire un cours sur la législation du droit d’auteur car ce n’est pas mon métier. Néanmoins, pour faire simple, le droit d’auteur garantit la protection de l’image entre autre. Vous pouvez autoriser ou non l’exploitation de votre photo si vous en êtes l’auteur (c’est à dire si vous avez appuyé sur le bouton du déclencheur lors de la prise de vue). Que vous soyez le professionnel ou même l’amateur, vous détenez des droits qui vous permettent de demander une contrepartie financière ou non sur la diffusion de votre image (en ligne, sur les réseaux sociaux ou sur papier). Le code de la propriété intellectuelle encadre le droit d’auteur. Si vous souhaitez approfondir ce sujet là, je vous invite à lire le livre de Manuela Dournes des éditions Eyrolles.
Il existe donc bien une protection de l’image en France. Par conséquent, vous ne pouvez pas télécharger une photographie sans demander l’accord de l’auteur. Il existe différentes licences pour la diffusion, l’exploitation des photos. C’est à vous de vous renseigner suivant ce que vous souhaitez faire avec les images : comme pour la communication d’entreprise, l’illustration de votre blog ou la commercialisation des images.
Quels sont les risques de prendre une image sur internet ?
S’il est facile de faire un clic droit sur l’image pour l’enregistrer sur votre ordinateur, il n’en reste pas moins interdit de la diffuser sur votre blog ou site web. Je sais ce que vous allez me dire :
- Si c’est sur internet, c’est gratuit !
- Je mets le logo comme ça, je fais de la pub au photographe !
- De toute façon, c’est juste pour illustrer mon blog. Ce n’est pas pour vendre l’image.
- Dans tous les cas, tout le monde le fait.
Malheureusement, tous ces arguments ne sont pas valables. En effet, le photographe est rémunéré à l’exploitation et diffusion de ses photographies. Pas seulement à la réalisation. Donc, pour toute utilisation commerciale ou non de l’image, un contrat et une facture sont établit et transmis au client. Si le photographe se rend compte que son travail a été volé, vous risquez de recevoir une facture arrivée dans votre boite aux lettres. Et si l’idée de laisser couler, la situation peut aller beaucoup plus loin avec un constat d’huissier. En effet, cela peut aller plus loin en passant par la case tribunal avec amende si le litige ne se règle pas très vite à l’amiable. Il faut aussi savoir qu’il existe des logiciels de suivi des photos pour savoir si les images sont utilisées ailleurs c’est donc plus facile de s’en rendre compte.
Le système est le même pour un chanteur, musicien ou écrivain : à chaque passage à la radio, chaque exemplaire de livre vendu, ces professionnels sont rémunérés avec les droits d’auteurs. Bon, je schématise beaucoup mais pour que vous comprenez le système.
Astuce pour retrouver l’auteur d’une photo sur internet
Dans un premier temps, allez sur google image. Puis, mettez l’url de la photo ou faites glisser l’image dans la barre de recherche. Quand les résultats apparaissent, prenez la plus grande taille et allez sur le site de cette image. Mais parfois cela ne fonctionne pas à tous les coups.
D’autre part il existe Tineye qui est sur le même principe aussi.
Les solutions pour utiliser des images légalement sur internet
Si vous voulez prendre une photo sur internet légalement c’est déjà de demander à l’auteur de l’image. Dans un premier temps, prenez contact avec le photographe pour lui demander directement. Le professionnel vous donnera une autorisation ou non, ou bien vous enverra un devis pour l’utilisation demandée. Ainsi, vous serez dans la légalité.
Par ailleurs, si vous avez des besoins précis en matière d’images, envisagez d’embaucher un photographe professionnel. Ainsi vous aurez des images sur-mesure avec un contrat établit comme je le propose.
Pour terminer, vous avez l’option Banque d’images qui vous permet d’avoir la licence pour exploiter l’image. En France, il existe différentes banques d’images spécialisées comme Hans Lucas ou bien Naturimages avec laquelle je collabore. Une autre option existe pour prendre une photo sur internet légalement, ce sont les micro-stocks comme Adobe stock. De même il existe des banques d’images gratuites ou soumises à certaines restrictions. A vous de choisir la solution qui vous convient.
Maintenant que vous avez les grandes lignes pour savoir utiliser les photos pour votre site web ou votre blog, vous avez toutes les cartes en main. Pour terminer je ne saurai trop vous conseiller de vous rapprocher d’un avocat si vous avez des questions sur le droit d’auteur ou droit à l’image car c’est plus prudent.