C’est un moment tant attendu mais aussi tant redouté : passer devant l’objectif de votre photographe ! Entre l’appréhension du shooting photo et l’attente du résultat, il est parfois difficile de maîtriser ses émotions. Alors comment gérer son stress devant l’objectif lors d’une séance photo? Je vous partage mes conseils pour vous aider à profiter de votre séance photo en toute décontraction.
Comment Gérer son Stress devant l’Objectif

Mais pourquoi tant d’anxiété pour faire son shooting photo ?
Pour être visible pour se faire connaître, il est conseillé de se montrer. mais voilà, ce n’est pas si facile. Je trouve qu’il y a plusieurs facteurs à l’origine du stress avant et pendant un shooting photo. Les émotions peuvent aussi se manifester lors de la préparation, pendant et après parfois. Il reste intéressant de voir quand cela se produit, mais j’ai aussi relevé quelques raisons communes. Je parle de “nous” car même les photographes qui passent devant l’objectif sont aussi concernés.
La peur du jugement
L’une des raisons principales pour lesquelles nous ressentons du stress lors d’une séance photo est la peur du regard des autres. Nous craignons souvent d’être jugé(e)s sur notre apparence physique ou notre capacité à poser devant l’objectif. Que ça soit pour les femmes et pour les hommes. Avec les réseaux sociaux, nous sommes dans un monde où tout doit être parfait : une belle peau, une belle silhouette bref tout doit être impeccable sous peine de voir des commentaires désobligeants sur le physique. Sommes-nous prêt(e)s à recevoir des remarques et comment les gérer ?
Manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi peut également jouer un rôle majeur dans notre niveau de stress. Nous pouvons douter de notre apparence ou de notre capacité à bien paraître en photo, ce qui peut engendrer un cercle vicieux de pensées négatives. On se dit : “Et si je suis trop comme ceci, ou comme cela”. D’où l’importance de s’accepter tel(le) qu’on est, tout simplement.
Pression de la performance
Certaines séances photo sont associées à des attentes élevées, que ce soit pour un événement spécial tel qu’un mariage ou une séance professionnelle pour un portfolio. Cette pression de la performance peut intensifier le stress et l’anxiété.
Inconfort face à l’objectif
Être le centre d’attention, même pour quelques instants, peut être inconfortable pour beaucoup d’entre nous. Nous pouvons nous sentir mal à l’aise d’être sous le feu des projecteurs et cela peut se traduire par du stress. Ce n’est pas évident d’être devant l’objectif : on ne sait pas comment se tenir devant l’objectif et comment va être le résultat en photo. Mâchoire crispée et épaules remontées, il paraît difficile de se détendre.
Peur de ne pas être à la hauteur des attentes du photographe
Nous voulons souvent répondre aux attentes du photographe et nous nous inquiétons de ne pas être à la hauteur de ses exigences, ce qui peut générer du stress supplémentaire. Cela va dépendre de votre relation avec votre photographe, c’est pour cela qu’il est vraiment important de communiquer avec lui ou elle avant votre shooting photo.
Alors, comment gérer son stress devant l’objectif ?
Dans cet article, l’idée est de vous donner des conseils pour savoir comment gérer son stress devant l’objectif lors d’une séance photo. Vous pourrez piocher dans ces divers astuces pour vous aider à diminuer l’angoisse d’être devant la caméra. Et j’espère que vous me confirmerez votre mise en pratique et si elle vous convient.
1.Préparez-vous mentalement pour votre shooting photo
Avant la séance, prenez le temps de vous détendre et de vous concentrer sur des pensées positives. Visualisez-vous en train de réussir et imaginez-vous en train de vous amuser pendant la séance.
Je vous partage dans cette vidéo d’Isabel Kehr une petite séance de Yoga à faire avant votre shooting photo. Des exercices simples et super efficaces pour des portraits en toute décontraction.

2.Ne restez pas statique dans votre séance photo
Souvent, on ne sait pas comment se tenir devant l’objectif. Et c’est normal car vous n’êtes probablement pas un mannequin professionnel. Et c’est là que votre photographe intervient : il peut vous guider tout au long de vos portraits.
Si vous faîtes une séance photo famille avec vos enfants, vous pouvez vous amuser avec votre tribu, bouger et même courir. Et vous n’aurez pas l’impression de poser pour des photos. Vous serez en mouvement. Personnellement, j’aime faire ce genre de photo car je trouve ça bien plus naturel et authentique.
Si c’est un shooting professionnel, c’est un peu la même chose : vous pouvez amener votre ordinateur portable, un carnet et un style pour avoir le côté travail. L’idéal est de bien préparer votre séance photo avec votre photographe.

3.Choisissez des tenues confortables pour vos portraits
Optez pour des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et confiant. Évitez les vêtements qui vous serrent ou qui vous font vous sentir mal à l’aise, car cela pourrait augmenter votre niveau de stress. Par exemple, si vous êtes tout en rondeur, évitez de porter des habits qui vous serrent, mais choisissez plutôt la fluidité. Évitez de porter une couleur noire mais plutôt une jolie couleur pour réhausser votre teint. Pour voir des exemples, je crée un tableau PINTEREST.
Dans mes séances photo, je vous propose de vous maquiller avec une petite mise en lumière légère. Ce moment avec vous permet d’une part de faire votre connaissance et d’autre part de vous relaxer lors du maquillage.

4.Communiquez avec votre photographe
N’hésitez pas à parler ouvertement avec votre photographe sur vos préoccupations et vos attentes. Un bon photographe saura vous mettre à l’aise et vous guider tout au long de la séance en toute bienveillance. Puis, il vaut mieux changer ou rectifier si besoin la pose pendant votre séance photo, que de tout refaire après.

5.Faites des pauses si nécessaire
Si vous vous sentez dépassé par le stress, n’hésitez pas à demander des pauses pendant la séance. Prenez le temps de vous relaxer, de vous étirer et de vous recentrer avant de reprendre la séance. Vous pouvez si vous en ressentez le besoin, boire un verre d’eau, aller dehors respirer un peu d’air frais.

6.Amusez-vous et soyez vous-même
Rappelez-vous que la séance photo est avant tout une occasion de vous amuser et de vous exprimer. Laissez votre personnalité briller à travers vos poses et vos expressions, et n’ayez pas peur d’être vous-même. Osez briller !

Pour plus de conseils :
- 8 conseils pour vos photos pro
- Conseils pour des photos de grossesse naturelles
- Portraits professionnels réussis
Pour finir, j’espère que ces conseils vous aideront à vous décrisper et à appréhender la séance photo plus sereinement. Ayez comme objectif de ce shooting photo un amusement et un bon moment. Ne vous mettez pas la pression et profitez de cette parenthèse photo. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui ne sont pas à l’aise devant l’objectif et qui ne savent pas comment gérer son stress devant l’objectif, partagez cet article.
[…] et d’être visible sur internet. Et pour vous aider à surmonter cette pression, je vous explique comment gérer son stress devant l’objectif photo avec plein de […]