Votre téléphone déborde de photos de vos enfants ? Ou si vous êtes professionnels et votre ordinateur n’a plus de place pour décharger vos images de votre communication ? Vous ne savez pas par où commencer ? No stress ! Je vous partage avec l’aide de Virginia Robert, coach en rangement, les astuces pour savoir comment trier ses photos. On vous donne les clés pour un rangement de vos images au top.
Comment trier ses photos
L’importance de bien ranger ses photos
Pour la petite histoire, le mois dernier j’ai reçu un appel d’une cliente qui avait perdu ses photos numériques de sa famille. Il s’agissait d’un shooting photo que je lui avais réalisé il y a 5 ans. Oui ça passe vite ! Et elle avait oublié de faire une sauvegarde au cas où.
Eh bien, sans mentir, en 1 minute, j’ai retrouvé son dossier sur mes disques durs. Elle a été soulagée et ravie de retrouver les images de la naissance du petit dernier. Comment j’ai fait ? C’est grand à mon rangement des photos et à ma sauvegarde. Alors, oui, j’ai pas mal de disques durs. Mais ça vaut le coup d’investir pour retrouver facilement les photos. Maintenant, je laisse la place à la super Coach Virginia, spécialiste du rangement, qui va vous expliquer comment trier ses photos facilement.
5 étapes pour savoir comment trier ses photos
Etape 1 : tout regrouper
Transférez sur votre ordinateur les photos prises avec votre téléphone, tablette et appareil photo numérique.
Cela vous évitera de perdre du temps à faire des « aller-retours » entre vos différents supports lors du tri (par exemple pour les photos prises lors d’une cérémonie : vous avez pris des photos avec votre téléphone et vous avez sur votre ordinateur des photos prises par d’autres personnes que vous avez récupérées par mail ou via une clé usb.
Etape 2 : choisir un mode de classement
Trier vos photos par date est le meilleur moyen de ne pas vous éparpiller lors du tri.
C’est aussi le meilleur moyen de retrouver vos photos.
Vous pouvez choisir l’ordre chronologique ou l’ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien), le plus utilisé
Vous pouvez bien sûr insérer des dossiers spécifiques par date comme :
- 2024-03-mariage L&M
- 2015-02-18 ans Théo,
- 2022-07- voyage Italie
- etc…
Ou, pour les « pro » par thème :
- Paysages
- Natures mortes
- Portraits
- Animaux
- Clair obscur…
Étape 3 : S’organiser… pour ne pas se décourager!
Si vous avez plusieurs mois ou années de retard dans le tri de vos photos, cela peut sembler infaisable mais avec un peu de méthode on y arrive!
Par exemple :
Vous avez 6 ans de photos à trier.
- Fixez-vous comme objectif de trier une année par mois.
En vous y mettant un peu chaque semaine ou un peu chaque jour selon vos disponibilités.
Certains mois iront assez vite à passer en revue.
Alors que d’autres (ceux lors desquels il y a des anniversaires, des voyages…) vous demanderont plus de temps.
- Si vous avez du mal à effacer les photos « ratées » créez un dossier « à revoir » où vous conserverez les photos floues , à recadrer…
Vous reviendrez sur ce dossier plus tard : cela vous permettra de rester concentré.e sur le classement que vous êtes en train de réaliser sans passer trop de temps à hésiter.
Vous ferez vos retouches et recadrages dans un deuxième temps et supprimerez les photos vraiment irrécupérables.
Etape 4 : ne plus se laisser déborder
Vous êtes venu à bout de votre retard?
Désormais essayez de consacrer un moment tous les mois pour classer vos nouvelles photos, ou dès qu’un événement spécial est terminé
Utilisez les temps perdus dans les transports, salles d’attente pour trier les photos de votre smartphone (sans oublier les captures d’écran!)
Étape 5 : profitez !
Pensez à faire vivre vos plus belles photos, soyez créatifs!
En plus des tirages papier, de nombreux sites proposent de les imprimer sur des supports comme coussins, tasses, calendriers…
Ma méthode pour trier ses photos sur son ordinateur
Personnellement, je préfère faire par date : année – mois – nom de la famille. Ce mode de rangement permet de retrouver de suite en sachant la date. J’ai un dossier type modèle où je mets les photos en RAW-HD (pour imprimer)-WEB (pour les réseaux sociaux). C’est beaucoup plus pratique pour moi. Et à vous de voir quel rangement vous convient le mieux. Le but étant de vous vous y retrouviez facilement.
Je fais le tri des photos dès que je rentre de shooting photo car cela me permet de rester zen dans la tête. Mon organisation :
- Décharger les photos sur mon ordinateur
- Sauvegarder sur mon disque dur
- Trier mes photos (enlever les doublons par exemple)
- Retoucher naturellement via un logiciel
- Imprimer (albums, tirages photo sur différents supports). C’est la meilleure façon de profiter de vos photos.
Et si je ne peux pas faire le tri des images de suite, je le prévois dans mon agenda impérativement (marqué en gros et en rouge sur le planning)
Souvent, on oublie de le faire après et on on passe à autre chose. Surtout, nous les femmes, on est mode charge mentale, n’est-ce pas ?
Pourquoi c’est important de trier ses photos régulièrement ?
Le plus gros risque est de les oublier, et pire de les effacer. J’ai eu des cas de certaines familles qui ont laissé leur carte mémoire sur la table et qui ont formaté celle-ci. Adieu les souvenirs des vacances ! Et pour le smartphone, s’il tombe en panne et que vous n’avez pas sauvegardé vos photos en ligne, malheureusement c’est trop tard !
Je souhaite vraiment faire passer le message que par des actions simples et régulières de rangement de vos images, vous pouvez profiter de vos photos.
Pour en savoir plus sur :
Vous voyez, faire le tri des photos peut s’avérer difficile, mais avec cette méthodologie, c’est plus facile. Pas de pression, faite-le au fur et à mesure. Et prévoyez votre rangement photo dans votre organisation. C’est important.
Je vous invite à vous abonner sur le compte Instagram de Virginia Robert « Trop bien chez moi » pour avoir plus d’astuces sur le rangement en général.
Si vous avez besoin de vous former en photo, je propose des cours à Pau qui peuvent être pris en charge (OPCCO ou CPF). Contactez-moi en direct. Je serai ravie d’en discuter avec vous.