C’est une question que vous me posez fréquemment sur les réseaux sociaux. Alors, j’ai décidé de vous parler de la composition de mon matériel photo professionnel en 2022. C’est intéressant de vous savoir attentif à ce sujet car cela prouve que la photographie se démocratise. Aujourd’hui, je vous partage les coulisses de mon métier de photographe.
En 2022 le grand changement de matériel
En général, je travaille avec deux boîtiers, des objectifs fixes et/ou zoom. J’ai pour habitude de conserver longtemps mon matériel photo. Par exemple, mon dernier réflex numérique date de 2015. Au vue du travail intensif dans la profession, je suis toujours étonnée de la qualité et de la résistance de mon Nikon D4s. Par tous les temps, il est mis à rude épreuve. Donc, j’ai pris la décision de le garder pour les reportages en entreprises uniquement.
Comme certains d’entre vous le savent, j’ai arrêté les prestations de mariages. Maintenant, je me consacre aux portraits de famille et prestations en entreprise. Par conséquent, mes besoins en matériel photo professionnel ont évolué. En revendant mon deuxième boitier et quelques objectifs non utilisés, j’ai adapté mon matériel aux séances photo.
Mes nouvelles priorités en matériel photo professionnel pour cette année
Aujourd’hui, l’important est de réduire le poids et l’encombrement. J’ai donc gardé mes anciens objectifs légers et je suis restée fidèle à la marque Nikon. En effet, cette marque d’appareils photo me convient depuis le début de ma carrière et donc je n’ai pas souhaité en changer. Comme l’entreprise Nikon a sorti un appareil de type hybride avec une bague d’adaptation, je peux réutiliser mes objectifs sans perte de qualité. En plus, ce genre d’appareil reste léger et ne prend pas de place. Ouf, je suis sauvée ! Mon choix s’est donc porté sur le modèle Z6 II et là, j’ai fait un bond en avant ! Avec les avancées technologiques, les modèles ont bien évolué. C’est impressionnant ! Je ne regrette pas mon choix d’être passée à l’hybride.
Mon matériel professionnel en 2022 est :
- 1 boitier pour les séances photos de famille, grossesse et naissance : Nikon Z6 II. Il est léger et compact, idéal pour le shooting extérieur. Une mention spéciale pour le mode silencieux pour les séances photo de naissance !
- 1 objectif 50 mm 2,8 macro : polyvalent et de très belle conception de fabrication. Son concept est étonnant ! Il fait des photos portrait et cet objectif a aussi une fonction macro.
- 1 objectif 24-70 mm 4 : pour les groupes et pour les paysages
- Sans oublier mes anciens objectifs chouchou comme le 35 mm 1,4, le 85 mm 1,4
Mes sacs de transport en 2022
Concernant le transport, j’utilise deux sacs :
- un sac de reportage Marius qui est très pratique (merci à ma petite sœur qui me l’a offert)
- un autre sac photo plus grand le Lowe pro 400 flipside : un sac à dos très bien conçu et très bien sécurisé. De plus, je peux même attacher mon appareil photo devant grâce à la fonction harnais. Je trouve ça très pratique.
- une valise spéciale photo pour prendre l’avion. J’ai pris l’option valise spéciale cabine pour mettre en sécurité mon matériel photo et le garder avec moi.
Retrouvez l’intégralité des caractéristiques de certains produits dans cette e-boutique où j’ai l’habitude de commander. Pour l’avoir testée, c’est une entreprise française qui expédie rapidement les commandes. Il y a un grand choix. J’adore leur partie “blog” où vous retrouverez des articles de qualité, des astuces et des conseils en photo. Voilà, vous savez tout sur mon matériel photo professionnel 2022.
En conclusion
J’espère que cet article sur mon matériel photo professionnel en 2022 vous a été utile pour ceux qui m’ont demandée des informations à ce sujet là. Certes, c’est un peu plus technique que d’habitude mais je tiens à démocratiser la pratique de la photo pour tous. Si vous avez des questions sur d’autres sujets, n’hésitez pas à m’écrire ou à mettre votre commentaire juste en dessous.
A la semaine prochaine !
Céline