Vivre de la photographie demande aux professionnels de se former tout au long de leur carrière. Comme dans tous les métiers, la formation des photographes professionnels est indispensable si l’on veut évoluer dans ce domaine. Aujourd’hui, je vous partage mon expérience et mon ressenti car vous êtes nombreux à m’écrire par mail pour avoir des informations sur la formation des photographes professionnels.
Les types de formations
Depuis quelques années, je remarque que l’apprentissage de la photographie se démocratise. Et c’est une bonne chose ! Que vous réalisiez une formation en présentiel ou en ligne, vous avez beaucoup de choix actuellement pour sélectionner votre formation. Elle peut être technique sur la photographie de studio, ou bien sur l’acquisition de techniques spécifiques comme la photographie lifestyle, culinaire, ou mode.
Être photographe demande des qualités techniques, mais aussi des qualités commerciales et relationnelles. Vous pouvez être un très bon photographe professionnel, mais vous n’arrivez pas à vendre vos images. Je vous conseille alors de vous orienter vers des formations en vente et en communication digitale. Vous avez accès à une multitude d’enseignement professionnel pour vous aider à progresser dans votre métier.
Les différentes méthodes d’apprentissage
Les livres
C’est l’une des méthodes avec laquelle j’ai commencé ma carrière photographique. Je me suis créé une petite bibliothèque pour avoir accès de suite aux informations. Maintenant, il est facile de trouver vos livres préférés en magasin ou en ligne. Le choix est vaste car la photographie est bien documentée.
Vous pouvez trouver des livres sur vos photographes favoris, mais aussi des livres sur le droit d’auteur et le droit de l’image ainsi que toutes les techniques photographiques existantes.
Mes préférés sont :
- Les secrets de la photo d’enfants, Lisa TICHANE, Editions Eyrolles, 2015
- Les tarifs et le devis du photographe, Eric DELAMARRE, Editions Eyrolles, 2022
- Droits à l’image et droits à faire des images, Joëlle VERBRUGGE, Éditions Knowware, 2017
L’enseignement en ligne
Depuis quelques années, les formations en ligne sont en plein essor. Il est facile de trouver un cours de photo sur internet. Youtube, par exemple, regorge de tutoriels photos plus ou moins qualitatifs. Je trouve intéressant de voir comment se pratique la photographie dans d’autres pays du monde.
Il existe une plateforme française Empara qui propose des formations de très bonne qualité avec des photographes connus et reconnus. Comme sur le système de Créative live aux US, ces formations sont incontournables car toutes les techniques photo et vidéo sont abordées ainsi que le fait d’être photographe indépendant. Vous pouvez les visionner gratuitement le jour de la formation en direct. Pour avoir accès en replay, vous devrez prendre l’abonnement.
Avant d’acheter une formation en ligne, je vous conseille de bien regarder le programme ainsi que les avis sur cette formation. Comme vous vous en doutez, il existe des formations plus ou moins sérieuses avec des méthodes pédagogiques parfois farfelues. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant car c’est un investissement financier non négligeable.
Les formations en présentiel
Il est intéressant d’assister aux formations sur place. D’une part, je trouve nécessaire de pratiquer la photographie avec l’aide de votre formateur, et d’autre part, vous allez rencontrer d’autres photographes. C’est enrichissant de partager vos expériences.
Il existe des organismes comme la FFPMI (fédération française de la photographie et des métiers de l’image) qui est présente autant au niveau national que régional.
Vous pouvez vous diriger vers AMA Conseils qui possède la certification nécessaire pour les formations des photographes professionnels. Vous aurez un large choix de types de formation photo.
Actuellement, je me suis tournée vers B2LG formation qui propose des formations générales comme l’enseignement des réseaux sociaux et de la gestion de l’entreprise et les langues. Tout dépend de vos besoins dans l’évolution de votre carrière pour vous faire connaître et vous accompagner tout au long de votre carrière. Vous avez un large choix dans le catalogue de l’organisme de formation.
Voici les conseils de Marianne, dirigeante de B2LG formation à Pau, pour bien choisir sa formation :
“Les professionnels ont tous besoin à un moment ou à un autre de leur carrière de penser ou de repenser leur manière de communiquer ou de vendre. Les méthodes ont changé. Les outils aussi! Il est devenu indispensable d’être très à l’aise sur les réseaux sociaux et le Web. Sans site Web de qualité et sans présence digitale régulière, c’est dur de se faire connaître et de se différencier des concurrents. Le petit plus selon moi, une communication impeccable sans faute d’orthographe ou de syntaxe. En plus, tout peut être intégralement pris en charge. Pourquoi s’en priver?”
Le financement de la formation des photographes professionnels
C’est une question souvent posée car c’est un investissement à prévoir si la formation n’est pas prise en charge par les organismes de financement. Lorsque vous êtes professionnel, vous avez un numéro de siret et vous cotisez à l’Urssaf suivant votre chiffre d’affaires. Une partie de vos cotisations est versée à la formation continue. De ce fait, les formations reconnues par l’état seront finançables et donc prises en charge par votre OPCO compétent. A vous de vous renseigner auprès de votre organisme de formation pour le savoir.
En conclusion
Se former est indispensable pour l’évolution de sa carrière quel que soit son métier. Aujourd’hui, il est facile et simple d’acquérir de nouvelles connaissances en tant que photographe professionnel. Peut-être que le plus dur pour certains est de trouver du temps pour suivre les formations à disposition.
N’hésitez pas à partager cet article et à me laisser votre commentaire.