Depuis que je suis photographe de famille, j’ai rencontré beaucoup de parents qui m’ont fait part de leur problématique photo.
“Je n’arrive pas à faire des photos de mes enfants”
Alors en creusant un peu dans cette phrase j’ai voulu savoir les véritables problèmes plus précisément. J’en ai répertorié pleins car à chaque famille des attentes différentes et des résultats différents. Mais du coup, je vous fais part des 5 problèmes rencontrés quand on fait des photos de famille qui ressortent le plus.
-
Beaucoup de flou
C’est bien le problème numéro 1 dans les sondages. “Mes photos sont floues” et le “visage n’est pas net”. Ou bien, “mes enfants bougent tout le temps et je n’ai pas une photo correcte à imprimer ce n’est pas beau”. Alors pour beaucoup de parents le problème vient soit des enfants car ils n’écoutent rien, soit de l’appareil trop lent et qui ne répond pas à temps. Et du coup la séance photo est un calvaire.
-
La lumière
C’est la deuxième réponse qui vient après le problème du “flou”. Il est évident que la lumière détermine une bonne photo, et que sans une bonne lumière ou une bonne gestion de lumière ben votre photo est ratée. Soit la photo est trop sombre, soit au contraire trop claire. Bien entendu si on fait une photo au smartphone ou au réflex, cela ne donnera pas le même résultat. Avec quelques astuces de placement et de savoir reconnaitre la bonne lumière, il est possible de faire sa photo sans trop de prise de tête.
-
Savoir les réglages de l’appareil
Il est vrai que savoir maitriser son appareil reste un élément incontournable mais pas que. Savoir se placer, savoir gérer les enfants ou connaitre les règles de compositions ça votre appareil ne le connait pas. Savoir comment son appareil fonctionne, et passer au manuel demande de l’entrainement de la patience et de l’expérience. Votre appareil c’est le prolongement de votre oeil car il fonctionne pareil. Sauf que votre oeil lui le fait automatiquement et votre appareil non c’est à vous de lui dire comment il faut se programmer.
-
Des cadrages types “wouaouu”
Si, si je vous assure, j’ai une demande “cadrage wouaou”. En fait, la demande concerne le cadrage qui donne la pêche à une photo, ce qui sous-entend la composition aussi. C’est la difficulté de faire le bon cadrage au bon moment et au bon endroit. Une photo sera différente selon le type de cadrage, si on lui fait une certaine composition. La photo sera beaucoup plus “wouaou” et donc qui sera affichée en grand dans le salon ou au dessus de la cheminée.
-
Avoir son appareil photo sous la main
Avec notre rythme de vie actuelle, on court dans tous les sens. Et quand on a besoin de faire une photo parce qu’il y a une scène de vie qu’on aimerait garder … Mince mais où est mon appareil ? Ou bien on se rend compte qu’on a plus de batterie donc pas de photo !! Où bien des traces de doigts sur l’objectif ! C’est vraiment dommage. Alors oui il faut préparer son appareil photo si vous savez qu’il peut se passer de belles images que vous voulez garder.
J’espère que cet article “5 problèmes rencontrés quand on fait les photos de famille” vous aidera à prendre conscience que oui la photographie ce n’est pas facile et qu’il y a des choses à apprendre et vous pouvez mettre en application rapidement et simplement.
Si vous souhaitez être guidé et apprendre la photo de famille pour les débutants découvrez mon atelier en ligne : Réussir vos photos de votre famille en 3 leçons. Je vous donne ici ma méthode pour faire vos propres photos de famille.
Laisser un commentaire