Il est vrai que pour beaucoup de familles, un shooting photo représente de la joie et aussi de la pression car l’on veut que tout soit parfait pour les jolis souvenirs. Une séance photo famille est importante pour garder de beaux moments. Mais qu’en est-il lorsque les enfants ne sont pas coopératifs ? Vous rêvez que vos enfants collaborent lors des séances photos ? Voici 3 conseils pour réussir un shooting photo en famille.
Astuces de coach pour une meilleure coopération des enfants
J’ai fait appel à Christelle Normand, coach formatrice en éducation et en développement personnel pour vous apporter des conseils.
Ancienne enseignante, elle accompagne petits et grands dans la régulation des émotions et dans la mise en place de repères éducatifs. Elle intervient auprès des familles, au sein des structures éducatives et dans les entreprises.
3 conseils pour réussir un shooting photo en famille
3 conseils pour réussir un shooting photo en famille :
1. Une séance photo se prépare EN AMONT ET ENSEMBLE.
Dans le ENSEMBLE, il est important d’inclure les enfants.
Comment ? L’idée, c’est d’abord d’en parler de manière « légère »… de se projeter, d’imaginer les postures… de réfléchir sur le type de photo souhaité. Cela peut partir dans de jolies rigolades.
Le choix des vêtements peut aussi être un sujet de discussion en famille… Quelle couleur va-t-on porter, quelle ambiance souhaite-on donner aux photos.
Plus votre enfant va se sentir appartenir à la famille et au projet, plus il s’investira et sera à l’écoute.
2. Il est indispensable de respecter le rythme des enfants : sommeil et repas.
Lors de la prise de rendez-vous pour le shooting photo, pensez-y.
Pour le jour J, prévoyez:
– des encas que votre enfant apprécie… ça peut être un goûter un peu spécial, amélioré pour cette occasion… Cela contribue à la motivation et à l’adhésion de l’enfant.
– de l’eau… surtout si la météo est clémente.
– une tenue « plan B » dans le cas d’un petit accident de compote, de chocolat ou encore de pipi… Si cela arrive, gronder ne sert à rien. Les erreurs arrivent à tout le monde. Il vaut mieux sortir la tenue « plan B » sous le ton de l’humour et rassurer.
– les doudous…indispensables pour le réconfort émotionnel… En plus, leur présence peut devenir un super accessoire pour la photographe.
3. Soyez attentif à votre langage qui transmet aussi les émotions, le stress, l’appréhension, les attentes.
Plus vous parlerez de cette expérience positivement, plus votre enfant sera coopératif… Remplacez la pression par la joie !
Vivre une séance photo doit être une expérience fabuleuse. Chacun peut s’imaginer comme une star à travers des jeux de rôles.
D’autres tips ?
Oui, Christelle regorge d’outils pour que le cadre éducatif soit à la fois ferme et bienveillant. Contactez Christelle si vous en ressentez le besoin. Son écoute et son professionnalisme vous permettront de retrouver de la zen attitude dans votre foyer.
Un grand merci à Christelle pour ses 3 conseils pour réussir un shooting photo en famille, vous pouvez partager cet article à votre entourage. Quant à moi, j’ai hâte de vous retrouver pour vous créer de beaux souvenirs de votre famille, de votre grossesse et de la naissance de votre bébé. Je vous souhaite de passer un bel été !