Je m’aime pas sur les photos
Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet un peu particulier et qui est en relation avec les photos : ne pas s’aimer sur les photos. Une phrase que j’entends de plus en plus et qui m’interpelle. Et comme ce n’est pas mon domaine de prédilection, j’ai contacté Emilie d’AMAPOLA COACHING coach et thérapeute à Pau.
Il faut savoir que les photos de la presse, en général les magazines féminins, ou bien même à la télévision, sont hyper préparées, structurées avec les lumières travaillées, les images photoshopées bref tout est soigneusement calculé afin de respecter les codes beauté. Alors se comparer aux mannequins, aux présentateurs de télé dont leur métier est de soigner leur image, relève de la torture évidemment. Ces idéaux de notre société actuelle qui structurent l’amour de soi touchent toutes les catégories d’âge et socio-professionnelles : un seul code pour réussir … être belle avant tout. Woua la pression !! Emilie a écrit un article fort intéressant sur la confiance en soi et que je vous invite à lire.
Comment les autres nous voient
Voici un témoignage d’un mari qui a écrit à la photographe de sa femme lorsqu’il a vu les photos boudoir. Pour Madame exit les bourrelets, cellulite et autres défauts, allez hop on gomme tout pour une image lisse et codée. Réponse de Monsieur ben euh c’est pas ma femme sur la photo pas celle avec qui je partage ma vie! Ces imperfections qui fait notre personnalité, pourquoi les gommer? Moi la première quand je regarde dans mon miroir je me vois d’une certaine manière parfois avec un filtre pour masquer, ce que voient les autres ? c’est ma vraie personne avec des qualités et des défauts.
Tu veux un exemple ?
Voici une marque de vêtements qui en fait une force : Desigual avec un mannequin défiant les codes imposés par les agences beauté (voir la vidéo ici)
Si tu cherches un défaut sur tes photos tu en trouveras forcément ! En plus dans l’enfance parfois on ne t’épargne pas avec la famille ou l’entourage. Tiens toi droit t’es trop courbé, mets pas tes doigts dans la bouche tu vas avoir des vilaines dents, t’es trop maigre mange du beurre ou bien mange pas de cochonneries tu vas grossir et j’en passe. Ouai mais tout ça ben c’est ancré!
Qu’est ce je peux faire alors ?
Emilie m’a suggérée des choses simples à travailler comme :
- Demandes à quelqu’un les éléments positifs qu’il voit sur ta photo : ça t’aidera à changer ton propre regard sur toi.
- Trouves toi 5 choses positives sur ta photo (mais si prends le temps il y a en obligatoirement faut juste te lancer)
- Affiches ta photo chez toi sur le bureau, un mur, de manière à ce que tu passes devant régulièrement et à chaque fois tu te rappelles de tes 5 qualités.
Pour plus d’informations, Emilie donne des conférences à Pau toutes les 2 semaines, si vous êtes dans le coin ça serait dommage de s’en priver. Réservations et Tarif (10€)
Voilà ce grand article “je m’aime pas sur les photos” tire à sa fin, j’espère que cela pourra vous aider ou aider une personne qui a du mal à se voir sur les photos. Merci à tous et à Emilie d’avoir pris le temps de m’expliquer et de répondre à mes questions.
A très bientôt !
Laisser un commentaire