Aujourd’hui, je vous partage une partie de mon histoire professionnelle et je réponds à une question que l’on me pose fréquemment : comment se faire connaître en tant que photographe professionnelle ? S’il y a bien une chose qui me semble indispensable, c’est la formation référencement naturel. Et comment j’ai fait ? Je vous explique tout dans cet article qui j’espère va vous inspirer pour trouver votre voie.
Ma petite histoire professionnelle
Si vous ne me connaissez pas, je suis photographe depuis 15 ans. Et j’avoue que parfois, il faut souvent se mettre à la page comme on dit. J’ai toujours travaillé sur le web car je n’ai pas le parti prit d’avoir un studio photo. J’ai essayé en 2016, mais cela ne me correspondait pas. J’ai commencé par écrire un blog en 2006 (les débuts de canalblog). Puis, j’ai commencé à partager des photos de mon village, des événements locaux puis des portraits de famille. Et c’est là que j’ai tout mis en place professionnellement : déclaration d’activité, stratégie et expositions photo.
Certains de mes collègues à l’époque ne me donnaient pas cher de ma carrière car je ne correspondais pas aux standards (pas de studio, des photos type lifestyle …) Il faut dire que je suis assez têtue et lorsque j’ai une idée dans ma tête, ben j’y tiens beaucoup. Alors, comment j’ai fait pour me faire connaître et durer ? C’est une question que l’on me pose à chaque nouvelle rencontre professionnelle.
Apprendre le métier mais pas que !
Bien sûr que j’ai commencé la photographie en testant plein de choses et je me suis formée aussi en photographie (mariage, portrait et reportage). Auprès de différents organismes et de fédérations pour le côté technique bien entendu, c’est un métier qui demande une mise à jour annuelle.
Puis la profession a évolué, surtout dans le digital. Quelques exemples comme :
- avoir un site web bien référencé
- maîtriser les réseaux sociaux : d’abord Facebook, Instagram, LinkedIn
- apprendre des techniques comme les tunnels de vente
Pour se faire connaître, il est indispensable de savoir comment ça marche. Le fait de faire de belles photos ne suffit plus maintenant. En 15 ans de carrière, j’ai vu une grande évolution.
Alors, comment trouver les bons mots-clés ? Comment ne pas se tromper dans la stratégie digitale ? Comment on s’y prend pour réussir à être sur le haut de la liste de Google ?
Cela vous parle ?
Être visible grâce à la formation référencement naturel
Mes clients me trouvent grâce à Google, c’est un fait. Je travaille sur mon référencement naturel depuis plus de 10 ans et je vois les résultats. Comme l’algorithme change régulièrement, j’ai décidé de me concentrer sur mon site et le SEO. Cela demande beaucoup de temps mais nécessaire pour amener du trafic sur mon site web. Et d’être remarqué par ma cible.
J’ai remarqué qu’il existe des stratégies, mais difficile d’avoir toutes les cartes en main lorsqu’on ne connaît pas le référencement, ce n’est pas mon métier :
- trouver les bons mots clés
- comprendre le SEO
- optimiser les articles de blog et les pages du site web
- attirer les bons clients qui sont à la recherche de services qui leur correspondent
- gagner du temps avec une structure de référencement facile et naturel
Franchement, je n’aime pas faire le marchand de tapis, loin de là. Et vous ?
Se former en SEO facilement pour un meilleur positionnement web
Formation référencement naturel : une optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Et je suis tombée sur le blog de Charlotte. Un vrai régal de conseils et d’astuces facilement applicables dans ma profession. On ne va pas se mentir, c’est un vrai métier qui demande du temps et de l’organisation.
Cet atelier des mots-clés est vraiment top car elle m’a permis de doubler mes visites sur mon site web. Et avec le planning qui se remplit vite grâce à cette formation référencement naturel !
Mon avis sur la formation “ Le Labo des Mots-Clés »
Avec 3 modules, cet atelier des mots clés est court, concis et facile à apprendre. On va droit au but, et la procédure s’apprend facilement avec les vidéos qui nous montrent comment on fait. ce qui est super lorsqu’on est indépendant et qu’on veut aller droit au but.
Une autre chose pour cette formation des mots-clés, c’est qu’elle fait gagner beaucoup de temps. On suit pas à pas, la méthode avec les vidéos, c’est un vrai confort d’apprentissage des mots-clés.
Ce que j’ai aussi apprécié, ce sont les bonus qui sont d’une grande aide pour maîtriser et progresser. Bref, je ne peux que recommander cette formation “le labo des mots-clés”
Voici le résultat :
Je vous recommande vraiment cette formation en ligne pour les créateurs de contenus, les indépendants, et comme moi les photographes. Un grand merci à Charlotte pour son partage de son expérience.
Je serai curieuse de savoir si vous aussi, vous avez fait une formation référencement naturel et si elle vous a apporté des connaissances, du résultat et du trafic sur votre site web. Laissez-moi votre commentaire ou m’envoyer votre avis directement !