5 conseils pour choisir votre photographe de famille
Si pour vous il est important d’avoir de belles photos de famille mais que vous ne savez pas comment s’y prendre pour choisir le ou la photographe qui va vous suivre dans cette aventure familiale alors vous êtes au bon endroit.
L’idée de cet article m’est venu lorsque vos questions arrivent dans ma boîte mail et je me suis dit que c’est une belle occasion de vous expliquer avec ce mini-guide mes “5 conseils pour choisir votre photographe de famille”.
1. Le site internet de ton futur photographe famille tu regarderas
Cela parait EVIDENT mais une fois sur trois la personne qui me demande des renseignements ne regarde pas le style du photographie (surtout quand vous passez par les pages jaunes). Il est plus que souhaitable que le travail du professionnel corresponde aux attentes des futurs clients. Pour ma part je travaille en lumière naturelle en mode lifestyle, je mets en avant les interactions entre les personnes pour capter les émotions du moment. Si la personne souhaite faire des photos nouveau-né posing je préfère l’orienter chez un professionnel qui utilisera cette technique. Alors n’hésitez pas à demander lors de votre entretien avec votre photographe pour éviter bien des déceptions.
Pour moi, il est plus important d’aimer le travail de son photographe c’est le premier critère du choix, regardez son portfolio, son travail sur les images. Google est votre ami, internet offre la possibilité de regarder dans un premier temps les galeries des photographes sans bouger de chez soi.
2. Un professionnel photographe déclaré tu prendras
Dans la jungle de la photographie en général, il est difficile de s’y retrouver : en premier, je vous conseille d’opter pour un photographe professionnel déclaré, une personne qui en fait un métier et qui est assuré pour exercer son métier. De plus il bénéficie de formation régulière et peut faire parti d’une association. Ce n’est pas une garantie absolue mais cela permet de faire un premier tri. Une autre chose ce sont les supports photographiques qui seront réalisés soit par lui soit chez un laboratoire professionnel, de très haute qualité pour une meilleure longévité, avec un service après-vente. Après c’est une histoire de “feeling” de philosophie, bref prenez le temps de contacter et de parler de votre projet avec la personne qui sera l’accompagnateur de vos moments de famille.
3. Les conditions générales de vente tu liras
En tant que photographe professionnel, les conditions générales de vente sont envoyées par mail avec les tarifs : elles expliquent les modalités de réservation, de paiement, la marche à suivre, les délais de livraison …etc. Cela permet de savoir comment fonctionne votre photographe en toute clarté, il est important de les lire c’est comme un contrat. C’est une partie nécessaire à la bonne démarche de la séance photo.
4. Les tarifs tu demanderas
Parce qu’un professionnel ne vit pas d’amour et d’eau fraiche, normalement il vous aura transmis sa plaquette tarifaire avec la liste des produits, clé usb, tableaux, albums. Il existe des écarts parfois importants en ce qui concerne les tarifs, car chaque photographe est unique, avec des frais (cotisations, matériel, voiture, salaire …) différents, des supports différents donc tarifs différents. L’expérience familiale que vous allez vivre en séance photo sera vos instants vos moments que vous prendrez plaisir à regarder tout au long de votre vie. Parlez en avec votre photographe car il existe toujours un moyen (règlement en plusieurs fois, formule adaptée au budget).
5. Vérifier sa disponibilité tu organiseras
Se prendre du jour au lendemain est un pari audacieux pour organiser sa séance photo avec son photographe. Mais c’est possible sous réserve. Personnellement j’aime prendre le temps de préparer la séance photo, cela commence par une prise de rendez-vous téléphonique, la recherche d’idées … une séance photo ne se réalise pas comme ça. De plus mon planning est en général plein entre 3 semaines en basse saison à 2 mois en haute saison. Plus vous vous y prenez tôt mieux ça sera.
Voilà j’arrive à la fin de ma liste même s’il y a encore pleins de choses à dire. Sachez que le choix de votre photographe est important, ce n’est pas juste une personne qui appuie sur un “bouton” et hop le travail est terminé. Il y a du post-traitement, retouche, préparation des supports, la livraison … et surtout l’émotion des photos qui sera avec vous !
Et vous, avez-vous trouvé votre bonheur photographique ?
Laisser un commentaire